Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux faits…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

lundi 17 octobre 2011

La capitale du Royaume de Siam sous les eaux…





À ce jour, le bilan des crues exceptionnelles qui submergent une grande partie du Royaume depuis plusieurs semaines est colossal : 224 morts, 3 disparus, 2,6 millions de personnes sans toit, 1,2 million d'hectares de terres cultivables sous les eaux, liste le Bangkok Post. Alors que le pire est encore peut-être à venir - la plupart des barrages ayant atteint leur point limite de rétention d'eau -, ces inondations, avance The Nation sur la base de prévisions d'économistes, pourraient coûter 1 à 1,3 point de croissance à la Thaïlande cette année. Déjà chiffrés à 130 milliards de bahts [3 milliards d'euros], les dégâts auraient pu être moindres, soutient une éditorialiste du Bangkok Post, si les pouvoirs publics, services météo en tête, prenaient au sérieux les risques liés au changement climatique. "Notre gestion des catastrophes reste pitoyable parce que nous continuons de croire que les caprices climatiques sont passagers. Ils ne le sont pas." Au Cambodge voisin, lui aussi en proie à des inondations records, on dénombre déjà 167 morts.

À Bangkok l'eau monte aussi…




Selon France 24, Pornthep Techapaibul, gouverneur adjoint de Bangkok aurait déclaré :
« Le problème, ce n'est pas l'eau, ce sont les gens …  ceux qui paniquent et ceux qui sont frustrés que leur maison soit inondée alors que celle des autres ne l'est pas. »
Source : France 24




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire