Qui ne risque rien n'est rien… sur le chemin de Damas, alors que les opinions ont cédé face aux faits…
on ne le dit assez : un âge n'en chasse pas un autre, tous les âges qu'on a vécu coexistent à l’intérieur de soi, ils s'empilent, et l'un prend le dessus au hasard des circonstances.

jeudi 8 septembre 2011

Le Bokator ou Labokkatao (ល្បុក្កតោ) : l'art martial des Khmers


Le Bokator, ou plus exactement Labokkatao (ល្បុក្កតោ), est un art martial du Cambodge, vieux plus de 2000 ans, et possédant environ 10000 techniques.  Reconnu par l'Unesco, le Bokator est l'art martial khmer par excellence.

Au 26ème Festival des arts martiaux organisé par le magazine Karaté Bushido, le grand Maître San Kim Sean est venu spécialement du Cambodge pour effectuer une démonstration de Bokator, à Paris-Bercy, assisté de Bory Yarng, Sarin Preap (Benjamin Sébire) et Célestin Mendès.

Né aux environs du IIIe siècle, Labokkatao (ល្បុក្កតោ), comme on l'appelle au Cambodge, fait référence à des techniques de combat guerrier, sur les champs de bataille. Un art fort ancien, que l'on avait presque oublié et qui a failli disparaître totalement avec l'exécution de la quasi-totalité des maîtres de Bokator sous le régime de Pol Pot et des Khmers Rouges.
 
Un maître a cependant survécu, San Kim Saen, aujourd'hui très âgé, en charge de l'équipe nationale cambodgienne ainsi que de la formation de nouveaux maîtres prêts à prendre le pas.
Aujourd'hui, c'est plus dans la grâce des mouvements que dans la volonté de tuer que tout le charme de cet art ressort. Avec près de 10000 techniques incluant coups de pied, coups de poing, méthode de soumission et autres acrobaties, le Bokator est tout aussi proche de la danse que du sport de combat. Son apprentissage est d'ailleurs très rigoureux."Les élèves passent deux ans à apprendre les postures et les danses avant de combattre ", explique Antonio Graceffo, vedette de l'émission télévisée Martial Arts Odyssey et combattant auprès de l'équipe cambodgienne de Bokator pour les prochains tournois de Mixed Martial Art (MMA).
 
Une fédération existe depuis 2004 et a permis l’ouverture de deux académies : l’une à Phnom Penh, l’autre à Siem Reap. De nombreuses écoles ouvrent dans tout le pays grâce à la formation de nouveaux professeurs par le maître San Kim Saen. Ainsi, le Bokator renaît de ses cendres, avec un bel avenir…


Démonstration : Danse et arts martiaux khmers

Une page de référence avec de nombreuses vidéos : http://www.kunkhmerandresy.net/bokator
 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire